Sépulture N075 dans Marche ancien cimetière - Chaussée de l'Ourthe



Bordure en pierre, grillage en fonte travaillé, partiellement entretenu avec peinture noire contre la rouille, gravier au centre

Désiré Joseph Lhermitte (Hotton, 20 mars 1826 – Marche, 18 juin 1892) était commissaire de l’arrondissement de Marche et membre des administrations charitables de la Ville de Marche.

Son fils, Marcel Désiré Lhermitte (Marche, 19 décembre 1878 – Marche, 18 juin 1951) a été bourgmestre de Marche de 1921 à 1932 (il succèdera à Henri Bourguignon suite aux élections du 24 avril 1921) et durant la Seconde Guerre de 1939 à 1946.
Il aura, au cours de ce conflit, une attitude particulièrement courageuse face aux Allemands.
En voici un exemple :
« Le bourgmestre Lhermitte impressionnait très fort les officiers de la Kommandantur et de la police allemande. Fin psychologue, il trouvait toujours les réponses adéquates qui, quelquefois, déroutaient l’ennemi…
Un jour, un officier allemand se présente à son bureau pour réclamer la liste des Marchois qui doivent monter la garde le long de la ligne de chemin de fer afin d’éviter les sabotages. Beaucoup d’hommes cherchent à échapper à cette obligation et l’officier veut réagir.
Marcel Lhermitte n’hésite pas un instant : « Vous n’aurez pas cette liste. Je ne vous la donnerai pas ! ».
L’officier hurle : « Si je n’obtiens pas cette liste, je vous fait déporter en Allemagne ! » Le bourgmestre se lève aussitôt : « je suis prêt, je vous suis ».
Désarçonné par cette réponse, l’officier lâcha un juron et s’en alla ».

Sources:
http://www.wallonia-asbl.be/actes/décès/sépultures/Marche-en-Famenne
Cercle historique de Marche-en-Famenne, Précis d’Histoire marchoise, la Ville et les villages de l’entité, De 1839 à nos jours, 2e partie, 1996, p.141.
Francis ROUFOSSE, Il était une fois MARCHE-EN-FAMENNE, de 1901 à 2000, t. 3, Musée de la Famenne, p.127.


Type(s) de sépulture
Autre type ? Mausolée
Matériaux Petit-granit (Pierre bleu)
Autre matériaux ?
Aspect visuel Toujours utilisé
Aspect légal
Sépulture Intérêt Historique Locale Artistique|Social
Architectural Eug. Bryere / à Waha
Fonction sociale Ancien bourgmestre
Aucune inscription sociale Non défini
Inhumation avant 1945 ? Non
Combattant 14-18 Non
Combattant 40-45 Non

Symbole

Une croix en pierre
Une couronne de lauriers

Epitaphe

Lhermitte-Collin

Concession cédée à perpétuité à Madame Henriette Collin, Veuve de Monsieur Désiré Joseph Lhermitte, sans profession, domiciliée et demeurant à Marche, agissant par Monsieur Joseph Mouton, Commis au Commissariat d'arrondissement, demeurant et domicilié à Marche, à ce présent et acceptant pour la dite Dame dont il se porte fort, la portion fesant suite au levant à la précédente, tenant du nord au chemin latéral et reprise sous le numéro 75 du plan du cimetière (enregistré à Marche le vingt-neuf octobre 1867), de la contenance de seize centiares soixante deux milliares, y compris aussi une petite partie du sous sol du chemin, cette partie plus amplement désignée ci-après, chacune des concessions Schmitz-Dereux, Lhermitte-Collin et Perin-Germain comprend indépendamment de sa partie superficielle, une petite partie du sous sol du chemin qui la longe, cette partie située vis-à-vis de chaque concession ayant deux mètres de largeur sur septante sept centimètres de profondeur, les grillages devant d'ailleurs être établis conformément aux indications du plan, et vendue au prix de deux cent soixante six francs vingt centimes (cent mille francs l'hectare au profit de la commune, plus une somme de cent francs à titre de donation aux pauvres pour le bureau de bienfaisance).
Acte passé à Marche en l'étude, le 26 juillet 1892 devant Maître Emmanuel Jadot, notaire à la résidence de Marche, en présence de Messieurs Armand Masson, serre frein au chemin de fer domicilié et demeurant à On, et Louis Dotet tailleur d'habits demeurant et domicilié à Marche, tous deux témoins appelés, lesquels ont signé avec Messieurs Alexandre ,Bourgmestre, Léandre Seeliger Echevin, Valentin Receveur communal.
Approuvé par le Conseil communal en séance, à Marche, le 23 août 1892.
Source: Archives de l'Etat à Arlon - Actes notariaux concessions cimetière Saint Roch

Liste des noms indiqués sur cette sépulture


Nom Né le Décédé le
Collin Henriette Philippine 25/01/1844 11/04/1921
Lhermitte Désiré Joseph 20/03/1826 18/06/1892
Lhermitte Marcel Désiré 19/12/1878 18/06/1951

Ajouter un commentaire

Si vous pensez pouvoir nous aider à compléter la fiche, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous

Filtre anti-spam


Sélectionnez l'image représentant un chat